A propos

Eve Gaignard

Je suis jardinière, conseillère en phytothérapie et conceptrice de jardins. Née dans une ferme bio, j’ai étudié les arts appliqués à l’Ecole Boulle puis travaillé dans le design publicitaire avant de reprendre la ferme de mes parents et d’en assurer sa pérennité. Guidée par l’appel des  plantes et de la nature, je me suis formée en phytothérapie, puis j’ai les ai cultivées et expérimentées  à travers la création d’une maison d’hôte avec  un  jardin autant nourricier que médicinal sur plus d’un hectare. Aujourd’hui, désireuse de partager et de transmettre, je mets désormais mon savoir tant sur la formation et le rédactionnel autour des plantes médicinales que pour le conseil, l’accompagnement et la conception de jardins pour prendre soin de la terre et des hommes.

Et à propos de mon travail….

J’aime apprendre, rechercher et expérimenter au sujet des plantes et leurs différents usages. J’écris pour le CHOU, magazine du vivant et média indépendant dont les branches principales d’informations sont l’écologie, l’alimentation vivante, la santé au naturel et aussi la spiritualité. Vous pouvez retrouver mes articles sur leur blog ou dans les dossiers santé au naturel du magazine. 

Lien vers le Chou Brave

Ou encore découvrir mon travail dans ce guide pratique co-écrit avec Xavier Mathias , « Elles poussent, elles soignent » aux éditions Larousse

En savoir plus 

 
larrousse Elles poussent, elles soignent

 » Auteure de l’agenda du jardinier bio 2023, aux  éditions TERRE VIVANTE , cosigné avec l’illustratrice Déborah Bécot.

Auteur de l'agenda du jardinier bio aux Editions Terre Vivante, co-signé avec l'illustratrice Déborah Bécot.
" Auteure de l'agenda du jardinier bio 2023, aux éditions TERRE VIVANTE , cosigné avec l'illustratrice Déborah Bécot. "

Références

Conception du potager du domaine de Verzy pour la maison Veuve Clicquot à Reims en collaboration avec Xavier Mathias.

Esquisses, conception sur plan, dossier de réalisation, listings matériel, fournisseurs, et végétaux,  puis accompagnement mensuel sur deux saisons potagères.

Potager en permaculture cultivé par les vignerons.  Environ 400 taxons de plantes sur 2500m2. Espace accueil. Jardin de cueillettes, jardin de légumes vivaces, bordures de vivaces, petits fruits, cultures annuelles et bisannuelles potagères, bordures fruitières en cordon et couvre-sol. Travail de recherche en collaboration avec le chef cuisinier de l’Hôtel du Marc pour la transformation et conservation des légumes, herbes et fruits du potager.

Plus d’informations 

Article dans Terre de vin  

Création d’une maison d’hôtes en Normandie

Conception et réalisation d’un parc de plus d’un hectare avec plantations de plus de 400 variétés d’arbres, arbustes, arbrisseaux. Implantation d’un verger, de haies champêtres et ornementales, d’une oseraie et framboiseraie, création et végétalisation d’un plan d’eau, parcours de jachères fleuries et engrais verts. Création du potager.

Esquisse d’intention pour un projet
d’éco-Lodge dans le Verdon.

Ateliers « Le jardin médicinal » à La cabane à plantes

Chez Juliette Mallet, productrice de plantes aromatiques et fleurs comestibles en Touraine.

oN PARLE DE MOI

!appel des plantes

> Télécharger un extrait 1 et extrait 2

vivre avec les plantes
couv BIO