ATELIERS & FORMATIONS

Accueil > Ateliers & Formations

Du bon usage des plantes de nos jardins: les reconnaître, les préserver, les cultiver, les récolter, les préparer et les conserver
Pour découvrir et concevoir son jardin autrement, pour notre santé et celle de la terre.

1

ELLES POUSSENT, ELLES SOIGNENT !

A la rencontre des plantes compagnes, Leurs bienfaits et leurs usages pour notre santé et celle de la terre.

Promenade à la rencontre des plantes de nos jardins et des chemins, en nature , dans les espaces publiques ou privés, pour découvrir leurs bienfaits alimentaires, thérapeutiques et écologiques et tendre vers un usage autonome des ressources naturelles. Se nourrir, se soigner, équilibrer son sol, pour concevoir et regarder son jardin autrement, pour se relier à la nature et la préserver.

Identification des plantes, partie de la plante à récolter, usages et bienfaits, conseils de séchage et de conservation .

Cet atelier existe aussi pour les enfants de 8 à 12 ans ou de 12 à 16 ans (3 heures)

Apprendre à reconnaître et identifier les plantes médicinales à portée de main pour les petits bobos. Sélection des plus communes et conception d’un herbier. Botanique et bienfaits.

2

Le jardin médicinal.

Reconnaître et cultiver les plantes qui soignent au jardin, tendre vers une autonomie pour se réapproprier leurs usages. Créer son jardin médicinal et sa pharmacopée familiale.

  • A la rencontre des plantes sur le terrain.
    Promenade sur le terrain avec reconnaissance des plantes médicinales dans leur milieu et sélection d’une trentaine d’espèces. Approche botanique, biotope, culture, partie de la plante utilisée et récolte. Calendrier et planification. Echantillon de plantes fraîches.
  • Atelier pratique : classement des plantes par axes de soin.
    Plantes fraîches / plantes séchées.
    Séchage, conservation. Usages internes et usages externes.
    Propriétés et différents usages des plantes pour les maux du quotidien.
    Conception d’une tisane médicinale personnalisée et jus d’herbe.
  • « Créer son jardin médicinal », conseils pour une esquisse personnalisée.
    En fonction de son terrain (type de sol, espace disponible, environnement, climat etc.…) de ses besoins thérapeutiques personnels ou familiaux, choix des plantes et conception du jardin.
  • Remise de documents / bibliographie / échanges.

3

JE VIENS CHEZ VOUS !

Je viens chez vous à la rencontre de vos plantes dans votre jardin pour vous transmettre leurs bienfaits pour un conseil personnalisé.

Reconnaître les plantes médicinales qui vous accompagnent, les conseils de récolte (partie de la plante à récolter), de séchage, de conservation et de préparation mais aussi de culture.
Je vous conseille en fonction de vos besoins personnels que ce soit pour votre jardin et votre santé!

Remise de fiches pratique et calendrier de récolte sur vos plantes.

4

Des médicinales au balcon.

Les « Simples », c’est bien le mot le plus joli et le plus adapté pour nommer ces plantes si ordinaires au pouvoir extraordinaires !

Ces plantes qui nous offrent un soin par le simple fait de nous réjouir de leur présence dans notre « écosystème » quel qu’il soit.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin, mais qui aiment les plantes, pour tous ceux qui veulent inviter le végétal dans votre habitat, et pour vous initier à leurs bienfaits, sans complexité ni appréhension, je vous propose une sélection des plus communes au plus étonnantes pour orner une cour, une terrasse, un balcon, ou quelques pots, avec des gestes simples, un peu d’attention, peu d’efforts, et du bon sens. De la graine, au plant ou à l’arbuste, elles nous relient à la terre, c’est une vie permanente qui se déploie au cours de cycles, pour une biodiversité aux milles usages sur nos balcons !

Déroulé

  • Des feuilles pour habiller, occulter ou ombrager
  • Des fleurs pour réjouir nos yeux et nos cœurs
  • Des fruits rouges pour les gourmands
  • Des exotiques pour voyager
  • Des graines à récolter
  • Des essences pour parfumer, les incontournables de la cuisine !
  • Et pourquoi pas, des légumes !

5

Accueillir les mauvaises herbes au jardin.

Je vous propose de regarder autrement les plantes qui vous accompagnent, d’apprendre à les reconnaître, à les préserver, à les utiliser, et pourquoi pas à les cultiver!

 Elles sont au cœur des enjeux pour la préservation de la biodiversité. Au vu de l’immense panel de plantes à usage médicinal et du nombre de propriétés pour une seule plante, il est toujours compliqué de choisir celle qu’il nous faut. Celles qui vivent dans notre milieu et qui nous accompagnent seront sans doute les plus efficaces pour nous soigner: nous faisons partie intégrante de ce milieu, nous sommes un tout, nous sommes la nature! Si les plantes redonnent la vie aux sols malades, corrigent et rééquilibrent le milieu, elles agissent sur notre organisme de la même façon. Regardons de plus près notre terrain et le végétal autour de nous, et n’allons pas chercher bien loin nos meilleures alliées pour notre santé et celle de la terre !

Retour en haut